Petite rétrospective. Lorsque j'ai travaillé pour les jardins familiaux de Tournefeuille, j'ai eu carte blanche pour aménager un coin inoccupé du jardin, environ 300m2, sur les 2.5 hectares de surface totale.
Ma proposition était la suivante : créer un parcours pédagogique sur les plantes tinctoriales, textiles et artisanales.
C’est dans un esprit de création, de découverte et de partage que le Jardin des Plantes Tinctoriales a été initié. L’objectif premier de ce nouveau parcours était de faire découvrir des plantes emblématiques qui ont façonnées notre histoire et nos territoires, tel le pastel ou la garance des teinturiers mais aussi des plantes plus méconnues comme la ramie ou le faux indigotier. Le défi : créer le jardin avec les matériaux à disposition, donnés, glanés, récupérés. Régulièrement, des bénévoles, jardiniers, stagiaires sont venus me prêter main forte. C'était vraiment une belle aventure ! C'est à l'occasion de la fête d'automne des jardins familiaux que le parcours pédagogique a été ouvert au public. J'ai pu remercier les personnes qui avaient participé aux travaux de jardinage en leur offrant une mini-expo photo.
La création de ce jardin a été riche de rencontres ! Je me suis régalée !!!
Photo 1 : Partie sud du jardin pédagogique avec un "carré" par thème (plantes textiles, tinctoriales, potagères, sauvages...).
Photo 2 : Gaura tressé rebaptisé "Gaura'fier" et décoré de rubans et de "déchets végétaux".
Photo 3 : le pont des aventurier créé à partir de tronc d'arbres morts et assemblés entre eux pour traverser la rivière de cailloux.
Photo 4 : le Toukoul, refuge pour les plus petits, est une structure de branches de récupération et de jeunes poussent de saule, tressées sous un albizzia.
Photo 5-9-11 : expo photo lors de l'ouverture du jardin.
Photo 6 : zone de repos aménagée pour les promeneurs avec des fauteuils de récup, restaurés durant l'hiver suivant.
Photo 7-8-10-12 : Recensement des plantes sauvages et jardinées, suivi d'un étiquetage pour permettre aux promeneurs de se repérer seuls.